Washington salue les « progrès vers les élections en RDC »

0

L’annonce de la part de la coalition au pouvoir en République démocratique du Congo d’un candidat autre que le Président Kabila « représente un pas en avant important pour la démocratie congolaise », indique un communiqué publié jeudi 9 août par l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.

« Nous sommes encouragés par le signe selon lequel le Président Kabila entend respecter ses engagements conformément à la constitution congolaise et à l’Accord de la Saint-Sylvestre de décembre 2016 en ne briguant pas un troisième mandat », souligne l’Ambassade américaine.

Elle appelle par ailleurs le président sortant, le gouvernement, l’opposition, la société civile ainsi que les chefs des forces de l’ordre à assurer le plein respect des normes démocratiques. « Le peuple congolais doit pouvoir exprimer ouvertement ses opinions et choisir ses candidats sans craindre les violences, les menaces ou l’intimidation », selon le même document.

Les Etats-Unis attendent de la Commission électorale nationale indépendante et des autorités congolaises qu’elles prennent les mesures qui s’imposent pour garantir la tenue d’élections crédibles le 23 décembre 2018, « en permettant notamment l’accès du public au nouveau fichier électoral et en ayant recours à une méthode de vote qui bénéficie de la confiance de l’électorat congolais. » Les Américains seront donc prêts à appuyer ce processus selon les normes du calendrier électoral établi.  

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire