Walungu : nouvelle manifestation ce samedi contre l’invalidation de Amato Bayubasire

0

Dans le territoire de Walungu, plusieurs habitants se sont encore une fois mobilisés pour s’opposer à l’invalidation du député national Amato Bayubasire.

Le groupement de Lurhala a été encore une fois l’épicentre de la contestation.

Sur place, des jeunes ont érigé des barrières à différents endroits de la route nationale N° 2.

Un envoyé de Laprunellerdc.info a pu constater qu’une barrière a été érigée à Cidaho où des gros arbres ont été utilisés pour bloquer la route, une autre à «Tout bouge» à quelques mètres de la barrière Foner à Mugogo,  une autre, non loin du centre Bideka et une autre dans la déviation de Irabata.

“Nous voulons que notre élu soit réhabilité par la Cour Constitutionnelle. Nous allons poursuivre les manifestations jusqu’au bout et nous n’accepterons que notre choix soit changé par des gens animés de la haine et la jalousie” scandait un partisan de Amato Bayubasire.

Ces manifestations ont paralysé les activités commerciales au grand marché de Mugogo où des vendeurs n’ont pas étalé leurs marchandises depuis la matinée comme d’habitude. Le transport a été encore une fois perturbé sur cet axe routier car il était difficile pour les véhicules qui quittent Bukavu et Walungu de faire des mouvements.


Vue de l’intérieur du marché de Mugogo dans le territoire de Walungu ce samedi

Dans la foulée, il y a eu 4 blessés ont été enregistrés dans cette manifestation des pro Amato lors de l’intervention mixte police-armée. Parmi eux, l’assistant parlementaire du député invalidé, monsieur Sangwase Mushagalusa.  2 personnes interpellées par les forces de sécurité ont été relâchées après.

Pour rappel, le député Amato Bayubasire a été invalidé au profit d’un autre cadre de son parti politique (UNC) Arôme Bigabwa.

Il fait partie d’une longue liste des invalidés de la Cour Constitutionnelle de la RDC dans des arrêts rendus publics au cours de la semaine.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire