Walikale: le vice-président de la jeunesse de Mera assassiné par les miliciens de Guidon

0


Le vice-président de la jeunesse de la localité de Mera dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) a été assassiné mercredi 29 août par  des  présumés combattants Maï-Maï du NDC-Rénové de Mwissa Shirirayi, alias Guidon à Kibua. Selon l’ONG-carrefour des jeunes pour le développement et les droits humains, (CJDH) basée à Walikale-Centre qui livre l’information, l’incident est survenu  non loin de l’Etat major des FARDC à Kibua.

L’ONG-CJDH affirme, que la victime,  Dieudonné Makupi, âgé d’environ 30 ans revenait d’un match de football à Mera lorsqu’il a reçu un appel téléphonique d’un de ses proches, l’invitant à se rendre à Kibua, environ 1 km de Mera. Mais à 400 m seulement de sa destination finale, il sera intercepté par quatre hommes armés qui l’ont amené dans un hôtel.

A peine entré, ces derniers lui ont exigé de porter immédiatement la tenue de combats de leur groupe. Devant le refus de la victime qui n’a pas cédé à l’offre, la discussion va tourner au drame quelques instants plus tard, souligne Fiston Missona  l’un des responsables de l’ONG-CJDH.

«  Il a rencontré ces hommes-là dans une maison d’hôtel, et du coup on lui pose la question de savoir s’il connait là où les Maï-Maï Mandaima se cache, il a refusé. Il a refusé aussi de porter la tenue des Maï-Maï Guidon et prendre une arme. Dans cette discussion, neuf cartouches ont été logées dans son corps. Et c’est vers le matin qu’on a retrouvé le corps », détaille Fiston Missona.

L’administratrice du territoire adjoint de Walikale en charge de l’économie et finances, affirme avoir été informée de cet assassinat. Mme Louise Omari, précise que « deux présumés complices de cet acte crapuleux sont déjà aux arrêts » et les enquêtes se poursuivent pour élucider les mobiles de ce crime.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire