Voir ou revoir : « The hate u give »

0

Adaptation cinématographique du roman d’Angie Thomas publié en 2017, « The Hate U Give – La Haine qu’on donne » est une fiction qui relate les conditions difficiles des Afro-Américains aux Etats-Unis, tout en mettant un accent sur les effets des bavures policières à l’égard des Noirs.

Pratiquement touchant du début à la fin, la fiction dramatique déploie l’histoire de la jeune starr Carter et sa famille qui habitent dans le quartier défavorisé de Garden Heights, où ne résident quasiment que des Noirs aux lendemains plus qu’incertains.

Un soir à table avec son cadet et son père, Starr reçoit de ce dernier qu’il fallait toujours être fière de sa couleur de peau. Depuis son bas âge, Starr a été élevée avec des instructions très strictes au cas où elle serait un jour arrêtée par la police.

Conscients de leur environnement hostile, les parents de Starr préfèrent offrir à leurs enfants de meilleures chances dans la vie en les envoyant dans un lycée privé des beaux quartiers blancs pour qu’ils fassent de bonnes études.

Pourtant, tous ces efforts parentaux n’avaient pas préparé Starr à ce qu’elle avait vécu ce soir-là, où Khalil, son ami d’enfance, s’est fait tirer devant ses yeux par un policier lors d’un contrôle de routine.

Perturbée par ce drame, Starr voit son équilibre de vie entre ces deux mondes s’effondrer. Malgré la pression de la société qui s’exerce sur elle et sa famille, Starr est bien décidée de ne pas se laisser vaincre et de se battre pour la justice…

Œuvre dramatique réalisée par George Tillman Jr, « The Hate U Give » est sorti en octobre 2018 aux Etats-Unis. Produit par la société Fox 2000 pictures, ce film dure environ 2h 13 mn.

 

Légendes et crédits photo : 

photo: Affiche du film

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire