Voir ou revoir :  » Le secret de Chanda » d’Oliver Schmitz

0

Adapté du roman éponyme d’Allan Stratton, le film de genre familial et dramatique est une histoire pleine d’espoir sur la valeur de la solidarité, de la véritable amitié et du dévouement sur un sujet aussi délicat qu’est le VIH-sida.

Dans le coin d’une commune proche de Johannesburg (Afrique du Sud), Chanda, une petite fille de 12 ans, brillante à l’école, semble avoir une lueur d’espoir pour s’élever au-delà des difficultés dans lesquelles elle grandit.

Malheureusement, les chances d’un bel avenir se brisent peu à peu lorsque Chanda découvre, à la mort de sa demi-sœur à peine âgée d’une année, qu’une rumeur circule dans le voisinage mettant à mal l’image de sa famille, obligeant ainsi sa mère à prendre la fuite. Petite fille innocente, Chanda passe inéluctablement au stade de femme combative car elle doit se battre pour survivre tout en faisant face au silence et au rejet des autres.

Comprenant que tous ces tapages se nourrissent d’incertitudes sur le décès étrange de sa petite sœur, Chanda se décide d’aller à la recherche de sa mère et donc de la vérité pour élucider les zones d’ombre qui alourdissent sa vie d’adolescente.

Réalisé par Oliver Schmitz, « Le Secret de Chanda » (life, above all), une coproduction germano-sud-africaine, dure environ 1h 46 mn. Présentée au 63e festival de Cannes 2010, dans la section un certain regard, cette œuvre cinématographique évoque la tragédie du sida qui affecte l’humanité, notamment la nation sud-africaine.

Ce film qui dénonce la stigmatisation liée au VIH-sida est un appel fort à briser le silence et à enrayer les tabous autour du fléau. C’est, d’ailleurs, ce qui justifie sa sortie le 1er décembre 2010, Journée mondiale de lutte contre cette maladie.

 

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire