Vital Kamerhe à Goma pour l’intronisation de Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele

0

Vital Kamerhe, le Directeur de Cabinet du chef de l’Etat, est arrivé dans la ville de Goma (Nord-Kivu) ce dimanche 19 mai 2019 pour assister à la messe d’intronisation de Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele. Il représentera le président Tshisekedi à la messe d’intronisation de Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, comme nouvel évêque du diocèse de Goma dans la province du Nord- Kivu.

Les députés UNC Cripin Mbindule (Butembo), Juvenal Juvénal Munubo Mubi (Walikale), Amato Bayubasie, (Walungu) Hubert Furuguta (Goma) ou encore le conseiller au collège politique du chef de l’État Monsieur Billy Kambale Eraston étaient déjà présents pour participer à cet évènement qui est attendu au Collège Mwanga de Goma.

Ce sera également en présence d’autres personnalités et notables de l’Est de la République dont certains sont arrivés au pied de l’avion pour accueillir Vital Kamerhe.

Pour rappel, le pape François a nommé Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, (54 ans), de la congrégation de Missionnaire d’Afrique (Pères Blancs), comme évêque de Goma. Depuis 2007, il a été évêque de Kindu, dans l’Est de la RDC.

Né le 13 février 1965 à Ngagara (Bujumbura), il a été ordonné prêtre le 1er août 1993 par Mgr Faustin Ngabu à Goma. Nommé évêque de Kindu le 22 juillet 2007 par le Pape Bénoit XVI.

Il succède à Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, 78 ans. Il convient de souligner que le pape a accepté la démission de Mgr Kaboy pour limite d’âge canonique. À 75 ans, les évêques présentent leur démission au pape.

Mgr Willy Ngumbi est actuellement président de la Commission épiscopale de l’apostolat des laïcs à la Conférence épiscopale Nationale du Congo (CENCO). A ce titre, il a participé au synode des jeunes en octobre 2018 à Rome.

Dans un courrier du 10 mai 2019, la Nonciature Apostolique en République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé qu’il a plu au Pape François de nommer Administrateur Apostolique « sede vacante ad natum Santae Sedis » du diocèse de Kindu, Mgr Willy Ngumbi Ngengele.

En attendant la nomination d’un nouvel évêque, Mgr Ngumbi qui a été transféré au diocèse de Goma, dirigera également le diocèse de Kindu dont il a été évêque de 2007 à 2019, comme Administrateur Apostolique.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire