Visite d’exposition : les sapeurs pompiers s’imprègnent des oeuvres de Marcel Gotène

0

Le personnel officier de la direction générale de la sécurité civile a visité, le 17 mai à kintélé, l’espace d’exposition des œuvres de Marcel Gotène, et l’Ecole de peinture de Poto-Poto où  il a fait un don de matériel anti-incendie.

L’ exposition ouverte depuis février dernier au Centre international de conférence de Kintélé prendra fin le 19 mai. Elle n’a cessé de susciter l’enthousiasme de plusieurs visiteurs. Le capitaine Aristide Bruno Loka, chef de service à la direction générale de la sécurité civile, s’est dit ravi des tableaux que Marcel Gotène a peints de 1953 à 2012.

« Notre motivation était de faire la visite des œuvres laissées par l’artiste Gotène. L’objectif, c’est de faire que nous puissions avoir aussi un esprit développé en ce qui concerne l’art. Je me rends à l’évidence qu’il y a l’art en Afrique. J’ai ressenti comme un individualisme artistique africain, Gotène était vraiment au-delà.  C’est un art sans concurrence qui relève de la singularité, ça marque même l’identité africaine », a-t-il déclaré.   

Après la visite de l’espace, la délégation conduite par le directeur général de la sécurité civile, Albert NGoto, s’est rendue ensuite à l’Ecole de peinture de Poto-Poto où  trois extincteurs ont été remis à cet établissement car les tableaux qu’il abrite contiennent des matières combustibles.

 Albert NGoto, remettant ce don au nom du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, a indiqué que ces extincteurs permettent d’intervenir en cas d’éventuel départ de feu et de protéger ce site qui constitue un patrimoine culturel de renom international. « Nous avions, entre-temps, organisé une formation en extinction à l’endroit des pensionnaires de l’Ecole de peinture de Poto- Poto. Nous les avons initiés au maniement des extincteurs », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Parfait Mbon, directeur de l’Ecole de peinture de Poto-Poto, a salué le geste accompli par le directeur général de la sécurité civile. « Je vous remercie non seulement pour ce don de matériel mais aussi pour la formation qui a eu lieu le 21 avril », a-t-il dit.

Légendes et crédits photo : 

Photo : La photo de famille
Photo : Le personnel officier de la direction générale de la sécurité civile visitant les œuvres d’art

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire