Violences pré-électorales en RDC : la CPI recensera tout recours à la violence

0

Dans une déclaration faite le jeudi 20 décembre, la procureur de la Cours pénale internationale (CPI), Fatouma Bensouda, se dit « préoccupée » par les croissances des violences préélectorales en République démocratique du Congo. Cette dernière « affirme » que son Bureau reste attentif sur l’évolution du processus électorale en RDC et, recensera tout acte d’incitation ou de recours à la violence contraire au statut de Rome.

« Le peuple congolais sera appelé aux urnes le 30 décembre 2018 dans le cadre des élections présidentielles, législatives et provinciales. Je suis préoccupée par les tensions croissantes sur le territoire de la République Démocratique du Congo (RDC) et par le risque d’une escalade de la violence, qui pourrait déboucher sur la commission de crimes graves relevant de la compétence de la Cour pénale internationale la (CPI), craint la procureur de la CPI dans le communiqué.

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), avait révélé le 18 décembre dernier que 10 morts et 152 cas des violations des droits de l’homme ont été commis depuis le début de la campagne électorale le 22 novembre.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire