Violences dans l’Est de la RDC: Un nouveau baromètre pour cartographier les crimes commis par les groupes armés, annonce HRW

0

La recrudescence des crimes dans l’Est de la RDC fait l’objet des nouvelles  études.  Le nouveau baromètre devra donc se pencher sur les violences perpétrées dans ces régions, annonce HRW ce jeudi 7 décembre. Ce  projet conjoint rendra compte des pires violences commises dans les provinces du Nord et du Sud Kivu à l’aide de cartes, de graphiques et de rapports analytiques.

C’est dans ce même cadre que Ida Sawyer avait déclaré  la nécessité pour ce nouveau projet de « s’attaquer plus efficacement aux causes profondes du conflit en RD Congo, pour soutenir les communautés affectées et demander des comptes aux responsables » .

« Alors que les civils font l’objet d’attaques alarmantes dans l’est de la RD Congo, le BaromètIe sécuritaire du Kivu fournira aux décideurs politiques, aux journalistes, aux activistes et autres personnes concernées un nouvel outil innovant permettant de mieux comprendre les violences », a  rajouté  la directrice pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch.

Depuis que le Baromètre a commencé à documenter les incidents en juin, une équipe de 14 chercheurs congolais basés au Nord-Kivu et au Sud-Kivu se sont entretenus quotidiennement avec des victimes d’abus et leurs familles, des témoins, des chefs coutumiers, des membres du clergé, des activistes et des agents du gouvernement, afin de documenter les exactions et d’identifier les acteurs armés qui les ont commises.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire