VIH/Sida : 21 millions de personnes reçoivent un traitement antirétroviral, selon l’OMS

0

Aujourd’hui, a-t-il révélé, 21 millions de personnes reçoivent un traitement antirétroviral qui leur permet de vivre pleinement et d’être actives. Chaque jour, de moins en moins de personnes sont infectées par le VIH et meurent. Mais ces succès masquent les nombreuses disparités et difficultés qui persistent. C’est ce qu’a affirmé le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. C’était à l’occasion de la journée mondiale du sida, célébrée le 1er décembre de chaque année.

Pour le directeur général de l’OMS, la couverture sanitaire universelle implique que tous les individus aient accès aux services dont ils ont besoin, quel que soit l’endroit où ils vivent, sans difficultés financières.
« Les personnes exposées au VIH et celles qui vivent avec le virus ont généralement des besoins sanitaires multiples, qui dépassent largement la nécessité d’avoir accès à des préservatifs, à des aiguilles stériles ou à un traitement antirétroviral », a-t-il rappelé.

Pour l’OMS, une riposte efficace au VIH englobe des soins intégrés centrés sur la personne, dans lesquels tous les besoins sanitaires des individus et des communautés sont pris en charge, et pas uniquement ceux liés au VIH….

En procédant de la sorte, pensent les experts, les systèmes de santé sont renforcés et les personnes vivant avec le VIH peuvent atteindre le meilleur état de santé possible.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire