Vient de sortir : « Les dessous de Pointe-Noire » de KHP

0

La bande dessinée de l’auteur congolais est livrée aux lecteurs dans le trente-cinquième album de la collection L’harmattan BD, dirigée par Christophe Cassiau-Haurie depuis huit ans.

Visuel de la BD les Dessous de Pointe Noire de KHPAprès deux bandes collectives auxquels il avait participé, Chronique de Brazzaville et Nouvelles d’Afrique, KHP, de son vrai nom Koutawa Hamed Prislay, signe un scénario en appui des stratégies que mettent en place bien des jeunes filles africaines pour trouver un mari européen et partir pour l’occident. 

Au cœur de Pointe-Noire, cité économique du Congo et porte océane de l’Afrique centrale, la prostitution est devenue une activité économique comme les autres. Naomie et son amie Yevline cherchent à s’en sortir en séduisant les Européens célibataires qui pourraient les emmener en France.

Mais si elle réussit parfois, cette stratégie a aussi un prix dont ces jeunes femmes n’ont pas toujours conscience. Avec des traits d’une précision et d’un réalisme exceptionnels, entièrement réalisés au stylo-bille, KHP livre un premier album individuel, où il aborde frontalement le problème de la prostitution en Afrique, seule échappatoire pour une jeunesse désœuvrée en mal de repères…

De l’avis de Christophe Cassiau-Haurie, spécialiste de la bande dessinée africaine, « cet album individuel est étonnant ». Il explique cet étonnement par le fait du talent graphique de son auteur, « véritable as du stylo bic avec lequel il dessine toutes ses planches, mais aussi de par le sujet, très peu abordé dans la BD en provenance du continent, hormis dans Aya de Yopougon », précise-t-il, satisfait de cette réalisation.

L’ancien pensionnaire de l’Ecole de peinture de Poto Poto, aujourd’hui âgé de 39 ans, est né à Brazzaville. « En 1998, il commence une chronique réaliste sur la guerre civile au Congo sous le titre Descente aux enfers. A partir de 2007, il participe à des événements et des ateliers au Centre culturel français de Pointe-Noire où son talent est remarqué. L’année 2012 correspond à la sortie de sa première publication en Europe, le collectif Chroniques de Brazzaville suivie de Nouvelles d’Afrique deux ans après. En 2015, il quitte son pays pour la France », explique-t-il.

Si vous avez l’occasion de l’acheter, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçu !

Paru le 13 et en dédicace le 15 juin à la librairie Internationale de l’Harmattan de 18 h à 21 h

https://www.facebook.com/events/201569670469358/permalink/201573137135678/

Format : 21,5 X 30,5 cm

Pages : 58

ISBN : 978-2-343-12437-7

EAN13 : 9782343124377

Légendes et crédits photo : 

Photo : le visuel de la BD « Les dessous de Pointe-Noire » de KHP

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire