Vie associative : Agridev, une ONG d’appui au développement agricole

0

Basée à Brazzaville, l’Association congolaise pour le développement agricole (Agridev) œuvre, entre autres, pour une action efficace contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en vue de satisfaire les ambitions et les attentes des populations 

Agréée par l’Etat en 2004, l’Agridev œuvre dans plusieurs domaines. Il s’agit notamment du domaine des cultures maraîchères et vivrières ; de l’agro écologie, l’arboriculture fruitière, le petit élevage, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, l’organisation professionnelle, l’aménagement hydro agricole ainsi que la gestion de l’environnement. ONG d’appui au développement sans but lucratif, elle s’est fixée, entre autres, pour objectifs d’assurer la formation, l’appui à l’installation et à l’accompagnement technique et économique des exploitants à travers un parcours de professionnalisation préalablement négocié.

L’Agridev vise aussi à promouvoir les technologies de transformation agroalimentaire en vue de réduire la pénibilité du travail de la femme et d’améliorer la qualité des produits ; renforcer les capacités d’organisation des groupements professionnels et des filières en vue d’une promotion effective de leurs activités. Elle a encore pour objectif de réaliser des expertises auprès des institutions tierces et de promouvoir le partenariat avec d’autres institutions exerçant dans le domaine rural au Congo, en Afrique et dans le monde, pour une meilleure synergie d’actions.

« L’association possède une grande capacité de mobilisation des compétences spécifiques : agronomes, géographes, économistes, sociologues, aménagistes… Elle se caractérise par une forte motivation d’œuvrer pour le développement agricole aussi bien national qu’international », soulignent les promoteurs.

Disposant d’un carnet d’adresse fourni tant au plan national qu’international, l’Agridev a comme instance suprême le Conseil d’administration. L’association est actuellement dirigée par Juste Bienvenu Moyo en qualité de président.

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire