Vidiye Tshimanga : « Le plus important dans l’immédiat sera de tout mettre en place pour stabiliser et ramener la sécurité dans l’est du pays »

0

Vidiye Tshimanga, est le porte-parole de Felix Tshisekedi, nouveau président de la République démocratique du Congo. Invité de Radio Okaoi, il décortique les grandes lignes du discours d’investiture du 5ème président de la RDC.

Selon lui, après l’investiture, la prochaine étape dans la concrétisation du mandat de Félix Tshisekedi sera d’abord de présenter son cabinet, ensuite, la présentation de la majorité au parlement, et la nomination du gouvernement.

« Le plus important dans l’immédiat sera de tout mettre en place pour stabiliser et ramener la sécurité dans l’Est du pays. C’est une priorité du président et il l’avait promis pendant la campagne électorale », affirme Vidiye Tshimanga.

Pour la formation du gouvernement, il ne pense pas qu’il y aura un informateur, le temps de laisser voir comment la majorité va se former au niveau du parlement. « Il semble selon toute évidence qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir un informateur », dit-il.

Vidiye Tshimanga est aussi revenu sur le malaise qu’a connu le président pendant son discours. A ce sujet, il évoque l’humour que Félix leur a fait après la cérémonie :

« Finalement, c’est Dieu qui me montre que je n’ai pas besoin d’un gilet pare-balles devant mon peuple. C’est tout un sens. Le Seigneur nous a montré aujourd’hui que le président Tshisekedi est le président de tous les Congolais. Il n’a pas besoin de gilet pare-balles (…) », a déclaré le porte-parole du président.

Les hommages rendus par Félix Tshisekedi à Ramazani Shadary, Martin Fayulu Madidi et à l’Eglise catholique, constituent aux yeux de Vidiye Tshimanga, un grand message d’unité que le président aimerait insuffler à toute la nation congolaise.

« Il (le président Tshisekedi) ouvre les bras, il tend la main à toutes les forces fussent-elles du pouvoir passé ou de l’opposition pour construire la nation ensemble », a-t-il précisé.

Ecoutons le porte-parole du président Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, dans cet entretien avec Blaise Shindani Kambala :

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire