Uvira : retour d’environ 26 000 déplacés à Bijombo

0

Depuis septembre dernier, des déplacés qui avaient fui les troubles dans le groupement de Bijombo dans les hauts plateaux d’Uvira (Sud-Kivu), regagnent leurs villages. Selon la note d’information humanitaire d’OCHA du 23 octobre, environ vingt-six mille personnes déplacées sont déjà rentrées dans leurs villages situés dans six aires de santé dans le nord et le centre de ce groupement.

Environ 60 % des quarante-trois mille habitants de la région, qui avaient fui depuis avril dernier les tensions communautaires, sont rentrés dans leurs milieux d’origine.

Selon OCHA, le retour des déplacés s’observe dans les villages de Muramvya, Chanzovu, Masata, Mugogo, Masango et Magunda dans le nord et le centre de ce groupement de Bijombo.

Le retour est dû à l’accalmie observée ainsi qu’aux actions de réconciliation entre les communautés en conflit, organisées par les leaders locaux.

La réponse humanitaire en faveur des personnes affectées par la crise de Bijombo se poursuit.

En revanche et dans le cadre d’une allocation de première urgence, 2,2 millions de dollars américains ont été alloués par le Fonds humanitaire pour répondre aux besoins prioritaires des 30 000 personnes identifiées comme les plus vulnérables. Ce fonds est destiné à couvrir les besoins relatifs à la sécurité alimentaire, aux articles ménagers essentiels, à la santé, à la nutrition, à l’eau, hygiène et assainissement.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire