Uvira : les FARDC contrôlent le village Mukera après des affrontements avec la milice Yakutumba

0

Uvira : les FARDC contrôlent le village Mukera après des affrontements avec la milice Yakutumba

Les Forces armées de la RDC ont repris le contrôle du village de Mukera dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), après des combats qui les ont opposés, tôt le matin de mercredi 11 octobre, aux miliciens du chef rebelle Amuri Yakutumba. Le commandant du secteur opérationnel Sokola II au sud du Sud-Kivu, le général de brigade Gustave Bwange Safari, confirme cette information livrée un peu plus tôt par le chef du village, Mutoka Amisi.
 
Selon lui, les FARDC ont repris le contrôle de Mukera après des échanges des tirs qui ont commencé à l’Etat-major du régiment avant de se poursuivre dans la cité.

L’armée régulière a réussi, selon la même source, à reprendre le contrôle de la situation et a repoussé les miliciens dans la brousse d’où ils sont venus, a ajouté Mutoka Amisi.
 
Les assaillants estiment avoir atteint leur objectif en réussissant à dépouiller un dépôt d’armes et des munitions de l’état-major des FARDC sur place.

D’après le porte-parole du chef rebelle Yakutumba, Dalton Mwila, un soldat des FARDC a été capturé et un lot important d’armes, des munitions ainsi que des uniformes militaires a été récupéré par les assaillants.
 
Le commandant Sokola II des FARDC de son côté réfute ces allégations. Sans donner des détails, le général de brigade Gustave Bwange Safari dit que les miliciens sont en déroute.
 
Prise de panique, une grande partie de la population a fui dans la brousse suite à ces combats à la mitraillette et à l’arme lourde.

D’autres combats ont été signalés ces deux derniers jours à Kateka et Burembo, sur l’axe routier entre Sebele et Kazimiya. Un bataillon de commandos des FARDC appelé «hiboux» a tenté d’attaquer une position des Maï-Maï à Burembo avant de se retirer.
 
Mais Amuri Yakutumba affirme que ses troupes gardent encore leurs positions à Burembo.
 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire