Uvira : la grève des déclarants en douane paralyse les activités frontalières

0

La grève des déclarants en douane de la ville d’Uvira (Sud-Kivu), déclenchée depuis le 30 mars, paralyse les activités à la frontière avec le Burundi.
Les commissionnaires accusent l’Office congolais de contrôle (OCC)/ Uvira de procéder à une taxation forfaitaire  pour leurs prestations, sans base juridique, de refuser de collaborer et de ne pas adhérer à l’esprit de guichet unique intégral.

Selon le président de l’Union des commissionnaires en douane, UCD/Uvira, Elie Kanigi Mulume, dénonce l’imposition de nouvelles taxes.

 « Les opérateurs économiques sont démunis. Ils cherchent eux-mêmes leur financement. Ils n’ont pas de banque de crédit ici. Mais quand il y a augmentation des prix, c’est la population qui en pâtit. Les gens qui n’ont pas l’argent ne vont plus acheter les marchandises, parce que ce sont les gagne-petit. Et là on est en train de freiner les importations. Aujourd’hui, il n’y a pas d’importation comme par le passé à Uvira, parce qu’ici chez nous à Kavimvira, ce sont les importations des véhicules qui constituent la grosse somme des recettes d’ici», se plaint Elie Kanigi Mulume.
 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire