Uvira : des notables appellent au remplacement des officiers de l’armée déployés à Bijombo

0

Plusieurs notables et membres des communautés vivant à Bijombo dans les hauts plateaux d’Uvira appellent le gouvernement congolais à relever de leurs fonctions les officiers de l’armée qui commandent les troupes déployées dans ce secteur. Ils l’ont dit au ministre du développement rural Justin Bitakwira qui séjourne à Uvira depuis dimanche. 

D’après ces notables, ces officiers de l’armée sont directement liés aux conflits intercommunautaires qui sévissent dans la région et attisent le feu. Ils seraient selon ces notables locaux à l’origine de l’attaque survenue dimanche contre le village de Masango, toujours dans le groupement de Bijombo. Plusieurs maisons ont été incendiées, ont-ils fait savoir au ministre du Développement rural.

De son côté, le ministre Bitakwari pense qu’une certaine confusion règne dans la région à la suite de l’insécurité. Il promet de faire rapport au gouvernement central et s’engage à envoyer à Bijombo tous les leaders des communautés vivant à Uvira pour sensibiliser la population sur la cohabitation pacifique et formuler des recommandations en vue d’une paix durable.

Il a par ailleurs appelé les leaders des communautés vivant à Bijombo à cesser d’alimenter des guerres en privilégiant la cohabitation pacifique.​

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire