Usage de la machine à voter: le Conseil de sécurité recommande un consensus

0

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont estimé qu’il y a nécessité pour les acteurs politiques congolais de dialoguer pour un consensus autour de la machine à voter. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce dimanche au quartier général de la MONUSCO à Kinshasa. 

« Nous avons rappelé, pour ce qui nous concerne, la position du conseil de sécurité et appelé par le dialogue, à trouver les voies d’un consensus le plus large possible permettant de créer les conditions d’élections réellement crédibles et transparentes se déroulant dans un climat apaisé», a indiqué François Detlattre. 

Après les différents entretiens, la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies a noté que toutes les parties prenantes au processus électoral sont déterminées à aller aux élections pour une première transition pacifique du pouvoir en RDC. Il s’agit là d’une opportunité historique à saisir, selon l’ambassadeur de la France à l’ONU, qui conduit cette délégation. 

Le conseil de sécurité a aussi réitéré son engagement à appuyer le processus électoral. 

«Nous les membres du Conseil de sécurité avons réitéré la disponibilité de la MONUSCO à répondre à toute demande de soutien logistique à l’organisation des élections», a rappelé M. Delattre. 

Le Conseil de sécurité a recommandé le respect des libertés fondamentales pour l’expression des différentes sensibilités politiques.  

Cette délégation du Conseil de sécurité des Nations unies a bouclé son séjour en RDC ce dimanche soir.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire