USA : «investir en RDC» au centre d’une conférence-débat à Washington !

0

«Investir en RDC» est le thème central de la conférence-débat qui vient de se tenir, ce samedi 6 avril 2019, dans la salle Buchanan de l’hôtel Intercontinental «The Willard» à Washington DC. Cet échange entre les délégués de secteurs public et privé s’est déroulée en présence du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi.

Des groupes d’investisseurs miniers, des opérateurs économiques congolais du réseau d affaires Makutano et de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), des responsables des fonds d’investissements, des banques commerciales ayant effectué le voyage aux Etats-Unis ont participé à ce débat enrichissant.

Ils ont échangé sur la politique et la vision de la RDC en matière d’investissements, mais également sur les voies et moyens d’améliorer le climat des affaires.

Après le mot de bienvenue prononcé par M. Pacifique Kahasha, le chargé de
mission du Chef de l’Etat, le premier exposé a été celui du directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole. Il s’est étendu sur les opportunités d’investissements et le Climat des Affaires en rassurant l’assistance sur les bonnes perspectives économiques de la RDC.

S’en est suivi le partage d’expériences des opérateurs économiques locaux du secteur minier. Et ce, avant la synthèse des échanges faite par l’Ambassadeur itinérant du chef de l’État, Nicolas Kazadi. En trois points, il a rappelé la nécessité de diversifier l’économie, d’assainir le doing business et de promouvoir des champions congolais.

Cette rencontre s’est terminée par l’adresse du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Il a réitéré son engagement à tout mettre en oeuvre pour améliorer le climat des affaires, lutter contre la corruption, renforcer la justice et à combattre l’insécurité.

Robert Friedland et Louis Watum d’Ivanhoe Mines, Richard Robinson d’Alphamin Bisie Mining, Guy-Robert Lukama de Mongwalu, Yves Kabongo de KBG Capital et tant d’autres ont pris part à ce débat.

Côté officiels, il a été noté la présence du ministre congolais des Finances, Henri Yav Mulang, les ambassadeurs Balumwene (RDC aux USA) et Mike Hammer USA en RDC).

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire