UPN: le corps académique exige le départ du comité de gestion

0

Les manifestations à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), ont pris une nouvelle tournure. Pour cette nouvelle journée de manifestation, le corps scientifique qui a commencé à manifester, le lundi dernier, exigent simplement le départ de leur comité de gestion qu’ils reprochent de la mégestion. Ils réclament aussi le paiement de neuf mois de prime de transport.

Selon un Chef des Travaux qui a requis l’anonymat, il y a eu des accrochages cet après midi entre les enseignants et un groupe de « brigadiers universitaires » avant l’intervention des agents de l’ordre déployés sur le site universitaire pour tenter de calmer la situation.

« Nous revendiquons le départ du comité de gestion pour megestion. Le paiement de la prime interne appelée frais de transport parce que ça fait neuf mois qu’elle n’a pas été payée. Mais aussi nous protestons contre des sanctions et suspensions injustifiées des membres du corps scientifique qui réclament leurs droits. On est entrain de manifester pacifiquement depuis hier mais aujourd’hui, le comité de gestion a fait appel aux kulunas composés des étudiants qui ont agressé les scientifiques. La police a jeté les gaz lacrymogènes au sein de l’université. Un collègue assistant est d’ailleurs blessé, nous l’avons vite acheminé à l’hôpital », témoigne un chef de travaux interrogé sur place.

Pour la journée de ce mardi, les activités académiques ont été paralysées. Les étudiants sont rentrés à la maison en attendant que la situation se calme.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire