Union africaine : le Congo partage sa vision pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063

0

Réunis à Kintelé depuis près d’une semaine, dans le cadre de la neuvième session de formation pré-déploiement des volontaires, cent jeunes de l’organisation panafricaine ont échangé récemment avec les députés Antoine Bienaimé Obam’Ondon du Parti congolais du travail et Jérémie Sylvain Lissouba de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale.

Initiée par le ministère congolais de la Jeunesse et de l’éducation civique, la rencontre s’est déroulée en présence du directeur de cabinet, Matthieu Mouloungui, et de la commissaire de l’Union africaine (UA) pour les ressources humaines, la science et la technologie, Sarah Anyang Agbor. Ainsi, les échanges ont tourné autour des élections en Afrique, le rôle des femmes en politique, le panafricanisme, la responsabilité sociale des jeunes, l’unité nationale et bien d’autres.

Les orateurs ont, en effet, amené les jeunes à comprendre leur rôle clé dans le développement du continent suivant l’esprit de l’Agenda 2063 de l’UA. La contribution du Congo pour l’atteinte des objectifs de cette vision panafricaniste a été partagée. Il s’agit, entre autres, des réformes constitutionnelles visant à faire participer les jeunes dans les sphères de décision comme l’abaissement de l’âge de candidature aux élections législatives et présidentielle.

Le but visé est de préparer ces jeunes pour une intervention réfléchie dans les multiples crises qui secouent le continent. Selon les orateurs, la recherche des solutions par le dialogue et le consensus reste l’une des approches à faire valoir. Pour eux, les jeunes doivent s’impliquer dans la chose publique avec responsabilité et faire preuve de subtilité d’esprit. Pour ce faire, ils doivent avoir des qualités de leadership, de persuasion, d’intégrité et de rassembleur.

Respectivement député de la deuxième circonscription électorale de Gamboma, dans le département des Plateaux, et de la première circonscription électorale de Dolisie, dans le Niari, Antoine Bienaimé Obam’Ondon et Jérémie Sylvain Lissouba ont, chacun, retracé son parcours de jeune parlementaire. C’est ainsi qu’ils ont montré aux jeunes volontaires la nécessité de s’engager en politique et surtout les différents défis qu’ils doivent relever.

Légendes et crédits photo : 

Le député Antoine Bienaimé Obam’Ondon ;
Les jeunes volontaires de l’UA/Espérancia

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire