Une réunion sur la RDC se tiendra le 18 septembre au siège de l’ONU

0

Une réunion sur la RDC se tiendra le 18 septembre au siège de l’ONU
Une réunion de haut niveau sur la République démocratique du Congo se tiendra le 18 septembre au siège de l’ONU à New York. Cette annonce a été faite ce  mercredi 6 septembre par la porte-parole de la MOMUSCO, Fabienne Pompey au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.

« En marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, se tiendra au siège de l’organisation une réunion consacrée à la RDC. Cette réunion sera présidée par le chef des opérations de maintien de la paix. Elle abordera les thèmes suivants : soutien à l’Accord du 31 décembre, soutien au processus électoral, mesures de décrispation, droits de l’homme et soutien à l’engagement régional », précise  la porte-parole de la MONUSCO.

Elle fait remarquer que les autorités congolaises seront représentées  à cette rencontre. Fabienne Pompey rappelle le conseil de sécurité demande à la CENI de publier le plus rapidement possible le calendrier électoral.

« Ce n’est pas à la MONUSCO de dire si oui ou non les élections sont possibles. C’est à la CENI de publier un calendrier que le Conseil de sécurité lui a demandé expressément de publier le plus rapidement possible. Tant qu’on n’a pas ce calendrier, en tout cas officiellement, on ne peut pas se prononcer sur la suite des événements», note la porte-parole de la MONUSCO.

 Fabienne Pompey a annoncé également la visite cette semaine en RDC du Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge de la sûreté et la sécurité, Peter Thomas Drennan. Après ses rencontres avec les ministres congolais des Affaires étrangères et de l’Intérieur, il devrait avoir des séances de travail avec les hauts responsables de la MONUSCO et se rendre à Goma et à Kananga.
 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire