Une entreprise minière s’installe dans un quartier résidentiel et pollue l’environnement à Kolwezi

0

Les habitants du quartier Joli site dans la ville de Kolwezi (Lualaba) dénoncent la pollution de l’entreprise minière COPROCO. Ils indiquent que depuis le début de cette année, cette entreprise qui est installée dans un quartier résidentiel, exploite le cobalt. Elle pollue l’air avec de la fumée dégagée par son usine.

Les occupants du quartier ont adressé un mémorandum aux autorités de la province du Lualaba.

Le ministre provincial de l’Environnement du Lualaba Daniel Kapend, contacté par Radio Okapi, affirme que le gouvernement provincial avait déjà pris la décision de délocaliser l’entreprise COPROCO. Il se dit « surpris » que cette entreprise continue à fonctionner dans ce quartier.

« Cela fait pratiquement deux mois depuis que nous avions été contactés par nos services qu’il y avait une activité minière qui se faisait dans Joli site qui est un quartier résidentiel. Nous avions diligenté une mission bipartite, ministère de l’Habitat et urbanisme et ministère de l’Environnement. Nous avions d’abord constaté que l’activité ne pouvait pas se passer dans cet espace-là compte tenu du fait que c’est ne pas un quartier industriel. Et le gouvernement de la province a décidé que cette usine soit délocalisée », révèle Daniel Kapend.

Il affirme que les responsables de l’entreprise ont été priés « d’aller la placer dans un quartier industriel qui leur a été indiqué ». Le ministre provincial de l’environnement promet de faire appliquer la loi. Il a envoyé ses agents sur terrain.

« S’il y a eu des failles dans l’exécution de la décision ça peut être vrai. Donc la confirmation ne peut m’être donnée que par ceux qui viennent d’être envoyés sur le terrain. Ils me diront si ça continue, nous irons avec les moyens les plus forts », promet M. Kapend.
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire