Un millier de maisons démolies à Lubumbashi

0

Près de 1 000 maisons ont été démolies depuis dimanche 2 juillet par la mairie de Lubumbashi. Ces habitations situées aux quartiers Lwano et Kimbembe dans la commune Annexe ont été illégalement érigées dans une concession de la Régie des voies aériennes (RVA).

Après le passage des bulldozers sur les maisons, le spectacle était le même: des femmes assises sur ce qui reste de leurs maisons. D’autres tentant de rassembler les matériaux encore utilisables.

«C’est l’Etat qui a donné ce lotissement à la population et on a acheté. Il y a plusieurs personnes qui ont perdu leurs places. Moi, j’ai perdu une maison qui était bien bâtie. Nous demandons à ce qu’on puisse nous restituer un peu quelque chose», explique un homme dont la maison a été démolie.

La  mairie de Lubumbashi fait savoir que les occupants ont été informés de la démolition de ces habitations depuis trois ans pour qu’ils évacuent les lieux.

La plupart d’entre eux auraient refusé de s’en aller. D’autres ont même construit de nouvelles habitations lors des trois dernières années, affirmant détenir des documents délivrés par «les services compétents».

Sur sa concession, la RVA prévoit de construire une nouvelle aérogare et de prolonger l’ancienne piste d’atterrissage d’au moins un kilomètre, rapporte le président de la commission de démolition.

Une équipe a été mise en place pour répertorier toutes les maisons démolies afin d’envisager la relocalisation les occupants.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire