Un léger raffermissement du Franc congolais face au dollar américain

0

Le Franc congolais en chute libre depuis plus quelques mois sur le marché de change, a connu depuis le week-end un léger raffermissement face au dollar américain, a constaté lundi 31 juillet 2017 l’ACP à travers la ville de Kinshasa.

En effet, le dollar américain qui s’échangeait vendredi à 1.710 FC est passé lundi à 1.550 FC chez les cambistes les plus véreux et à 1.500 FC chez d’autres changeurs de monnaie. A signaler que les cambistes désemparés par cette situation ont provisoirement suspendu leurs opérations de change en attendant la stabilisation du taux de change.

Selon des sources proches de la Banque centrale du Congo, le Franc congolais devrait se stabiliser à 1.580FC à Kinshasa et à 1.600FC en provinces.

Pour certains habitants de Kinshasa, le raffermissement actuel de la monnaie nationale est une création des opérateurs économiques étrangers en vue de payer leurs agents à un taux inférieur par rapport à celui du marché.

Cette appréciation du FC est régulièrement remarquée vers la fin du mois, soit la  période à laquelle les grands dépositaires sont appelés à payer les impôts et taxes de l’Etat.

Selon d’autres sources par contre, attribuent le bon comportement du Franc congolais à la sensibilisation par le gouvernement des opérateurs miniers en vue du rapatriement de 40%  des recettes de leurs exportations en RDC. Cette mesure vise à renflouer le Trésor public en devises. Il s’agit également de la démarche du Président de la République et du gouvernement consistant à éradiquer la fraude sous toutes ses formes notamment aux frontières de notre pays.

Aussi s’agit-il de mettre en application les 28 mesures économiques courageuses prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale.

La dépréciation du Franc congolais, rappelle-t-on, a été occasionnée par la chute des prix des matières premières sur le marché mondial.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire