Un jeune champion nigérian d’échecs invité par Bill Clinton

0

L’année 2019 s‘écrit en lettres d’or pour le jeune Nigérian Tanitoluwa Adewumi. Arrivé en 2017 aux Etats-Unis comme immigré, ce gamin de 8 ans vient de décrocher un titre de champion d‘échecs qui lui ouvre les portes d’une rencontre avec l’ancien président américain Bill Clinton.

En fin de semaine dernière, Tanitoluwa Adewumi se voyait couronner champion au jeu d‘échecs dans l’Etat de New York. Le gamin de 8 ans a surclassé ses concurrents dans sa catégorie d‘âge alors qu’il avait été initié au jeu, un an seulement auparavant. Une success story relatée pour la première fois par un éditorialiste du New York Times, Nicolas Kristof, avant d‘être reprise par des médias du monde entier jusqu‘à toucher l’ancien président américain Bill Clinton.

Sur son compte Twitter, le 42e président des Etats-Unis a salué le courage et l’esprit de compétition de Tani, un immigré débarqué aux Etats-Unis en 2017. “Les réfugiés enrichissent notre pays et le talent est universel, même si les opportunités ne le sont pas”, a écrit l’ancien président.

“Cette histoire m’a fait sourire. Tanitoluwa, vous incarnez un esprit gagnant – aux échecs et dans la vie. Et bravo à vos parents qui travaillent dur. Vous devriez tous passer à mon bureau de Harlem ; j’aimerais beaucoup vous rencontrer”, a-t-il ajouté.

À Manhattan où il réside, avec sa mère et son père, Tani n’a pas vraiment une vie de pacha. Tous squattent un refuge de sans-abris, dans l’attente d’un statut de réfugié qu’ils ont demandé. En 2017, ils ont fui le Nigeria, leur pays d’origine, pour échapper à l’insurrection de Boko Haram qui sinistre la région du nord-est.

À présent, son père travaille comme chauffeur Uber. Mais pas suffisant pour assurer un quotidien décent à sa famille. Touchés par l’histoire de la famille Adewumi, des internautes ont lancé une cagnotte en ligne afin d’offrir un domicile sain au jeune champion et aux siens. Ce mercredi, au moment où nous écrivions ces lignes, la cagnotte abritée par le site Gofundme, marquait à son compteur 193 339 dollars, pour un objectif de 50 000 dollars.

Pour Tanitoluwa Adewumi, le prochain objectif est clair : devenir le plus jeune grand-maître d‘échecs au monde, et s’adjuger le meilleur record.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire