Tshopo : liesse à Kisangani après la publication des résultats provisoires des législatives nationales

0

Des scènes de joie ont été observées samedi 12 janvier matin après la proclamation des vainqueurs des législatives nationales, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils se disent honorés par ce renouvellement de la classe politique dans la Tshopo. Dix nouveaux députés nationaux font leur entrer à la chambre basse du parlement contre six réélus.

Plusieurs centaines de militants des différents partis et regroupement politiques ont sillonnés les artères de la ville scandant des chansons de joie pour célébrer la victoire de leurs candidats.

Des coups de sifflets, des cris de triomphe et des chants improvisés : c’est le spectacle qu’offre la ville de Kisangani.

Selon les résultats provisoires publiés par la CENI, 10 nouveaux députés nationaux dont 2 anciens députés provinciaux font leur entrer à la chambre basse du parlement pour le compte de la Tshopo. Six anciens députés nationaux ont été réélus pour un nouveau mandat. Une seule femme a été réélue dans le territoire de Basoko. Il s’agit de madame Eve Bazaiba du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Les associations féminines de la Tshopo qui se sont engagées pour faire élire plusieurs femmes pour cette nouvelle mandature se disent très déçues par ces résultats.

Toutefois, elles promettent de ne pas baisser la garde, mais de continuer le combat pour la représentation des femmes dans les instances de prise de décision.

Aucun n’incident majeur n’a été signalé au cours de ces manifestations. Selon la police, la population a fait preuve de maturité en suivant les instructions des autorités locales relatives à la culture de la démocratie et de la paix.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire