Tshopo : les autorités veulent stopper l’exploitation illicite des bois et des richesses minières

0

Le ministre provincial des mines et environnement de la Tshopo, Cyprien Heri Baraka, se dit déterminé à mettre fin à l’exploitation illicite « à grande échelle et désordonnée » du bois d’œuvre et des ressources minières dans cette province. Lors d’une point de presse jeudi 8 mars à Kisangani, il a fait état d’un pillage systématique des richesses de la province par des exploitants miniers et forestiers, nationaux ou étrangers, sans se conformer à la législation congolaise en la matière.

Cyprien Heri Baraka a effectué une mission officielle dans le territoire de Bafwasende, en février dernier. Il dit avoir fait un constat amer dans ce secteur de mines et environnement. 

«Dans le secteur des mines, les dragues ne sont enregistrés. Les tenanciers des dragues ne paient aucune taxe formelle », rapporte M. Heri, déplorant aussi la présence des militaires et des policiers dans les foyers miniers et l’absence de statistiques de production.

Cette situation déplorable est due à la faiblesse de l’administration provinciale « du sommet à la base », a souligné le ministre provincial des mines et environnement dans la Tshopo.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire