Tshopo : l’assemblée provinciale juge son bilan de septembre de « moins satisfaisant »

0

Le bilan de la saison de septembre de l’assemblée provinciale de Tshopo est moins satisfaisant, a jugé samedi 5 septembre, son rapporteur intérimaire, Soleil Mosindo. Lors de la clôture des plénières, il a fait savoir que sur les 29 matières inscrites, seules 13 séances plénières publiques ont été convoquées avec une faible participation des députés provinciaux.

Ce faible taux de participation est notamment dû aux enjeux électoraux, a expliqué M. Mosindo.

« On a été sincère. On n’a pas été à la hauteur au cours de cette session. Vu le calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), chacun voulait courir voir sa base afin d’être réélu. C’est ce qui est à la base de cette contreperformance cette fois-ci », a-t-il ajouté.

A cela s’ajoute le manque d’une collaboration profonde entre l’exécutif et l’organe délibérant.

« Aucun projet d’édit n’a été examiné et voté. Deux moyens de contrôle ont été initiés. Une seule commission a été constituée au cours de cette session (…) », a regretté Soleil Mosindo.

Dans son discours de clôture, le Président ad intérim de l’Assemblée provinciale a indiqué que l’Assemblée provinciale va continuer à fonctionner jusqu’ à l’installation de la nouvelle Assemblée.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire