Tshibala a-t-il menti aux fonctionnaires: le taux de change promis n’est pas appliqué

0

Défendant son budget à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Bruno Tshibala a promis de réajuster le salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat (de 930 Francs congolais,  à 1425), conformément à la parité entre le dollar américain et la monnaie locale. Néanmoins, selon la liste envoyée aux institutions respectives, concernant les émoluments du mois de juillet, aucune augmentation n’est prévue. Les salaires devraient donc êtres payés au taux de 930 Fc, ce qui a déclenché la colère des syndicalistes.

A Kinshasa par exemple, un dollar américain se change à 1500 francs congolais alors que les fonctionnaires sont encore payés au taux de 930 francs congolais pour un dollar américain. De son côté, le Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) appelle le gouvernement à appliquer le taux de change actuel à la paie des fonctionnaires au mois de juillet.

«Les listings de paie du mois de juillet sont superposables à ceux du mois de juin. Donc, on n’a pas respecté ce qu’ils ont promis aux travailleurs parce qu’ils nous ont troué des oreilles pendant tout un mois en disant que les agents et fonctionnaires de l’Etat seront payés au taux actuel. Ce qui n’est pas fait», a fait savoir le Secrétaire général du SYNAMED, docteur Mankoy Badjoki, lundi sur les antennes de Radio Okapi.

D’où, son appel aux médecins de rester calmes et d’organiser des assemblées générales dans les 48 heures afin de définir les actions à mener dans les jours à venir.

«Nous, nous payons les loyers en devise, nous payons le minerval de nos enfants en devise, nous payons les taxes de l’Etat à la DGRAD, à la DGI, à la SONAS par rapport au taux de dollar américain », a souligné Mankoy Badjoki.

Même son de cloche du côté de l’Intersyndicale nationale, qui annonce que si les agents fonctionnaires prenaient ce paiement du mois de juillet, ça sera considéré comme une avance.

Source : Politico CD

Laisser un commentaire