Travaux publics : le BCBTP en quête d’un nouveau souffle

0

Travaux publics : le BCBTP en quête d’un nouveau souffleEn séjour au Congo, la délégation de la société Vectra, conduite par son directeur industriel, Mickael Deniaud, audite sur le matériel acquis par le Bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics (BCBTP). L’objectif fixé est de conquérir le marché sous-régional pour rentabiliser ce matériel.

Depuis 2013, le BCBTP a acquis un important lot de matériel auprès de la société française Vectra, spécialisée dans l’entretien routier. Faute de marché, ce matériel n’est pas rentabilisé. C’est dans ce cadre que cette délégation est arrivée au Congo afin d’accompagner le BCBTP dans l’auscultation des chaussées et transmettre son savoir. « Le BCBTP est muni d’une gamme très large de matériel, tous les moyens techniques pour intervenir et faire un contrôle de réseau de qualité. Nous sommes déjà en collaboration avec le BCBTP afin de l’accompagner dans ce développement stratégique et important. Cela va se faire par des missions externes », a fait savoir Mickael Deniaud, le 14 novembre à Brazzaville.

Au cours de cette mission, elle fera une mise à jour du matériel longtemps resté en stand-by. Le directeur général du BCBTP, Joseph Bikoumou, y voit un « redémarrage » effectif des activités de l’ingénieur de l’Etat. A en croire ce dernier, cette structure est la première en Afrique centrale à être dotée de ce type d’équipements. Au nombre du matériel acquis, on note le portancemètre (mesure du module des plateformes); le radar (mesure des épaisseurs des couches de structure de chaussée); la déflectographie; l’Imag; le dynaplaque…

Après Brazzaville, ces experts se rendront à Pointe-Noire pour la poursuite de leur mission, en vue de faire la promotion de ce bureau de contrôle. Leader en ingénierie routière en France, la société Vectra développe le matériel de haute technologie pour les entretiens routiers.

Légendes et crédits photo : 

Photo: Mickael Deniaud devant une machine au BCBTP
 		
Travaux publics : le BCBTP en quête d’un nouveau souffle

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire