Transport urbain : les agents de la STPU invités à reprendre du service dès ce 10 juillet

0

Après quelques semaines d’arrêt de travail à cause, entre autres, du non-paiement des salaires depuis quatre mois, la direction générale de la Société de transport public urbain (STPU) a appelé son personnel à la reprise du service ce lundi en attendant l’aboutissement des négociations en cours

Transport urbain : les agents  de la STPU invités à reprendre du service dès ce 10 juilletSelon le directeur général de la STPU, Alphonse Pepa, la reprise du travail est le seul moyen de renflouer les caisses de la société afin d’espérer payer les salaires attendus et ce, à partir du mois d’août. C’est ainsi qu’il a demandé aux travailleurs de renouer avec le service dès ce lundi 10 juillet. Une invitation qui renvoie le syndicat des agents à la réflexion.

 « La reprise du travail, nos arriérés de salaire et la situation des licenciements abusifs seront examinés avant de donner suite à la demande du directeur général. Nous sommes déterminés à négocier aussi notre statut juridique qui nous mettra à l’abri de tels agissements », a indiqué le porte-parole du collectif des agents de la STPU, Davys Dienguissa.

Rappelons que la disparition de la circulation des bus de la STPU paralyse plus d’un Brazzavillois. En effet, habitués à se pointer aux arrêts de bus surtout aux heures de pointe, ils s’interrogent sur cet arrêt brusque et inattendu. Mis en service depuis 2015, ces bus, communément appelés « Mal à l’aise«  étaient au départ 90 pour la seule ville de Brazzaville. Mais, actuellement trente seulement sont en bon état. Chacun, d’une capacité de 74 places dont 35 assises et 39 debout.

Fruits de la coopération entre les gouvernements congolais et indiens, les accessoires pour le bon fonctionnement de ces bus doivent provenir de l’Inde le pays fournisseur.

Légendes et crédits photo : 

Deux bus de la STPU ; crédit photo Adiac

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire