TPM : Enfin des buts, mais en amical…

0

A quatre jours de la réception des Algériens de la JS Kabylie en barrages, le TPM dirigée par Pamphile MIHAYO et David MWAKASU a disputé à Kamalondo, un match de préparation face à l’US Panda B52 de Likasi.

Pourquoi l’équipe de Likasi ? C’est elle le vainqueur provincial des préliminaires de la Coupe du Congo, représentant le Grand Katanga à cette compétition. Si peu de temps avant le grand choc, il ne pouvait être question d’affronter un « gros morceau », chose que comprendra tout individu compétent en matière de préparation…

Au coup d’envoi, Mazembe alignait un onze de départ de niveau international, aux côtés d’Anthony Vanden BORRE titularisé pour la première fois (mais pas qualifié en Coupe de la Confédération). Dix joueurs concernés par le match du dimanche démarraient devant Panda. Parmi eux, le gardien Sylvain GBOHOUO, revenu après deux matchs amicaux avec les Eléphants en Russie et en France, Djos ISSAMA, Salif COULIBALY, Joël KIWMAKI, Arsène ZOLA, Christian KOUAME, Rainford KALABA, Meschack ELIA, Ben MALANGO et Adama TRAORE.

Trois matchs successifs sans marquer, c’était trop ! Il n’aura fallu qu’un quart d’heure pour chasser le doute… A la réception d’un long ballon de Christian KOUAME, Djos ISSAMA va prendre à contre-pied le gardien MASENGA qui s’attendait à un centre : 1-0. Des Corbeaux libérés, et à force d’essayer, les gestes qu’ils ne réussissaient pas ces dernières semaines sont exécutés en toute sérénité. Exemple : le très attendu Ben MALANGO va signer un doublé au cours de la première moitié du match. 20e Anthony Vanden BORRE posté comme milieu récupérateur distille un ballon à ISSAMA dont le centre est converti par le jeune et à la 45e  minute, parti à la limite du hors du jeu, il va lober le gardien et s’en sortir indemne après le télescopage avec ce dernier.  Christian KOUAME s’est aussi inscrit parmi les buteurs, de la tête sur un corner de Rainford KALABA, il conclut au premier poteau (32e).

A 4-0, à la mi-temps, le staff va ensuite faire tourner et c’est un récital dans la possession du ballon. Les supporteurs (près de 11.000 !) enflamment les gradins par des chants à la gloire des Corbeaux, la confiance enfin retrouvée ! Ley MATAMPI à peine rentré, va stopper une frappe de KAHILU à la 48e. Les visiteurs, moins inspirés, n’arrivent pas à faire sauter le verrou défensif du TPM.

La cerise sur le gâteau, ce sont les deux buts de Given SINGULUMA et Patou KABANGU. Du pied gauche à la 68e dans un angle fermé, le Zambien s’illustre comme avant-centre. Patou KABANGU, ovationné pour ses crochets cours et centres millimétrés, signe l’addition à la 90e. Sur ces deux buts, Solomon ASANTE est le passeur décisif. 6-0 au finish, de quoi mettre les Corbeaux du TPM dans les meilleures dispositions avant de jouer la Jeunesse Sportive de Kabylie ce dimanche.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire