Tournoi national interscolaire : le Collège John Mabuidi champion de l’édition I

0

En marge de la redynamisation des activités sportives dans le milieu scolaire, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel a  organisé un tournoi de football dont la finale a  mis aux prises le collège John Mabuidi de Kinshasa et CS Janjan de Lubumbashi au terrain Shark XI, le samedi 29 avril 2017. 2-0 en faveur des élèves de Kinshasa, c’est le score final de ce match qui a connu la présence des ministres national et provincial de l’éducation, sans compter l’assistance des délégations venues des provinces du Haut Katanga.

Deux buts marqués à la seconde période par penalty à la 67ème et un but magistral à la 73ème minute par l’élève capitaine Isola du Collège John Mabuidi. Les élèves de la capitale faisant le front derrière leurs compagnons dans les gradins, ont laissé éclater leur joie en envahissant l’aire à chaque réalisation.

Lancé depuis le 4 mars dernier,  ce tournoi a eu comme particularité l’intégration de la ville de Lubumbashi en vue de couvrir toute la République.  Déjà avec Kinshasa,  c’est la 7ème fois que les élèves se retrouvent au tour d’un ballon rond avec l’accompagnement d’un sponsor.

Notons aussi que certains élèves qui se sont distingués ont été primés, à l’instar du meilleur buteur Ndongala de l’Institut Ngafani avec cinq buts; Banza Tshibumbu meilleur buteur de la ville Lubumbashi du complexe scolaire Chris Novic, prix remis par l’ancien Léopard Chris Mutamba.  S’agissant du prix du meilleur joueur, pour la ville de Lubumbashi,  c’est Kitenge Mulamba du CS Charitable et l’élève Isola qui ont été élus meilleurs.  

Voulant encourager la pérennité de cette  initiative dénommée Copa Copa Cola,  le gouverneur de la ville de Kinshasa a  remis une enveloppe de 1500$ à l’équipe championne. Quant à la ministre provinciale, Thérèse Olenga, elle a  encouragé vivement l’initiative et promet l’accompagnement de sa ville à la prochaine édition tout en étant heureuse du collège John Mabuidi qui est de sa circonscription.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire