Tension avec Gaza: réunion du cabinet de sécurité israélien

0

Le mercredi 8 août a été marqué par des pluies de roquettes sur Israël et des bombardements israéliens intenses sur Gaza, faisant trois victimes côté palestinien et un blessé côté israélien. L’escalade se poursuit donc et l’armée israélienne menace de lancer une nouvelle opération d’envergure dans la bande, contre le Hamas.

Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir pour décider de la marche à suivre. Plusieurs ministres israéliens affirment que si le Hamas ne met pas immédiatement un terme aux tirs de roquettes sur les agglomérations israéliennes, on se dirige tout droit vers une nouvelle confrontation dans la bande de Gaza.

Dans la nuit de mercredi 8 août au jeudi 9 août, ce sont plus de 150 roquettes qui ont été tirées sur Israël. Seules 25 d’entre elles ont été interceptées par le système de défense israélien. De son côté, l’armée israélienne – principalement l’aviation a frappé 140 objectifs dans la bande de Gaza.

La population israélienne proche du territoire palestinien a été invitée à rester à proximité des abris, les rassemblements de plus de 500 personnes sont interdits, les crèches et colonies de vacances sont fermées, la circulation des trains interrompue…

Israël semble donc se préparer à un nouveau face-à-face avec le Hamas alors que ces derniers jours on faisait état d’avancées dans la négociation pour une trêve de longue durée. Ces pourparlers indirects sont menés par l’intermédiaire des Nations unies et de l’Égypte.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire