Tendinites : consoles, smartphones et tablettes ont des conséquences sur nos articulations

0

Les consoles, smartphones et autres tablettes ne sont pas mauvais uniquement pour nos yeux, mais également pour nos articulations. De plus en plus de personnes se plaignent ainsi de douleurs aux bras ou aux poignets. De nouvelles pathologies que les ostéopathes rencontrent de plus en plus souvent.

Des douleurs aux poignets à la tendinite. À 28 ans, Cindy Vuilaume est une passionnée de jeux-vidéo, elle y joue depuis l’enfance. Aujourd’hui, elle passe entre 25 et 30 heures par semaine une manette à la main. Et souvent, elle ressent des douleurs aux poignets. « Au bout d’un moment, quand je jouais, ça me paralysait un peu et je trouvais ça bizarre », confie-t-elle au micro d’Europe 1.

« Parfois j’ai des fourmillements, des petites douleurs… Quand je jouais ou que je travaillais, c’était un peu embêtant. Je devais m’arrêter, faire craquer. Ce n’est pas optimal. Parfois, ça remontait même un peu dans le cou. » Au bout de six mois, la jeune femme a décidé de consulter. On lui annonce alors qu’il s’agit d’une tendinite.

Mieux se tenir pour éviter les douleurs. Pour Florian Deverriere, ostéopathe, cela n’a rien d’anecdotique : ce type de douleurs concerne deux tiers de ses patients. Mais le problème, selon lui, n’est pas de jouer trop longtemps mais mal. « Ça veut dire une mauvaise position, ne pas faire assez de pauses. Et parfois il y a en plus le ‘combo’ avec le travail. C’est-à-dire qu’on va travailler sur un ordinateur et quand on rentre chez soi, on joue. »

Alors pour éviter d’avoir des douleurs, il existe quelques habitudes simples à prendre. Lorsque l’on joue ou que l’on travaille sur un ordinateur, il faut se tenir droit avec l’accoudoir de son fauteuil au même niveau que la table et placer un petit coussin dans le bas de son dos pour éviter d’être voûté.

S’échauffer comme un sportif. Dernier conseil du spécialiste : faire un échauffement et bien s’étirer après une partie de jeu-vidéo, comme un sportif. D’ailleurs, lors des rassemblements de joueurs, des ostéopathes peuvent être présents pour leur prodiguer des soins.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire