Téléphonie : la marque LG prépare un smartphone à seize capteurs photo

0

Selon le célèbre site néerlandais LetsGoDigital, le constructeur coréen aurait déposé un brevet pour l’intégration de seize capteurs photo, disposés en grille  sur un téléphone.

Jusqu’où iront les fabricants de smartphones dans leur folle course vers des nouvelles créations ? S’interrogent les amoureux des téléphones intelligents. Il y a quelques jours, nous annoncions, dans nos colonnes, de nouveaux smartphones pliables (flexibles) que le constructeur chinois Royal puis le géant sud-coréen Samsung ont mis sur le marché. Maintenant, c’est le téléphone ayant le meilleur dispositif photo qui fait parler. Après les modèles à deux ou trois modules qui se sont multipliés sur le marché, il y a  déjà  des téléphones intégrants  quatre, cinq, voire  six capteurs chez Samsung, Huawei ou Nokia. Mais LG souhaite aller beaucoup plus loin encore dans un proche avenir.

L’originalité de la société LG tient au fait que ces modules, dont la définition n’est pas encore précisée, seraient disposés en grille, sur quatre rangées de quatre éléments et  qu’ils pourraient être montés sur une surface bombée, de façon à créer  des clichés selon des points de vue légèrement différents, à la fois en  termes de distance et d’angles de prise de vue. L’idée est très audacieuse car, en associant ce dispositif original à des circuits de traitement  dopés à l’intelligence  artificielle, on pourrait obtenir une image  composée de plusieurs clichés combinés en profitant d’un  effet de  profondeur. Le système pourrait également jongler avec les angles pour offrir davantage plusieurs plans  de mise au point pour créer un effet extra sophistiqué dans les portraits, comme cela se fait déjà sur les smartphones équipés de deux ou trois capteurs.

Bref, même s’il paraît démesuré aujourd’hui, le procédé ouvre la voie  à des usages  inédits en matière  de prise de vue, y compris pour des photographes avertis qui pourraient l’employer de façon très créative. Ce qui est certain, en revanche, c’est que nous ne sommes visiblement pas au bout des surprises.

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire