Télécommunications : le gouvernement invite les experts à explorer l’intelligence artificielle

0

La journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, célébrée ce 17 mai, a donné lieu à un message du gouvernement qui souligne la nécessité, pour les experts et acteurs du secteur, d’ouvrir des réflexions sur cette nouvelle technologie porteuse d’innovations.

La thématique, cette année, est: « Vers une utilisation positive de l’intelligence artificielle pour tous ». Un thème qui permet au gouvernement de lancer un appel « aux acteurs du secteur ainsi qu’aux experts de mener des réflexions et des échanges sur le thème mis en exergue, afin de mesurer les avantages et les inconvénients que celui-ci peut avoir sur la vie de la nation ».

Dans ce message lu par le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, le gouvernement rappelle que la thématique choisie cette année par l’Union internationale des télécommunications, met l’accent sur les progrès rendus possibles par les avancées extraordinaires observées dans des domaines connexes. Il s’agit, entre autres, des méga-données, l’apprentissage automatique, la puissance de calcul, la capacité de stockage et le Cloud, c’est-à-dire l’informatique en nuage.

« Les technologies faisant appel à l’apprentissage artificiel apparaissent de nos jours comme une composante essentielle des outils et applications proactifs utilisés pour faciliter la vie quotidienne de la population, en améliorant les soins de santé, l’éducation, les services financiers mobiles, l’agriculture, les transports et toute une série d’autres services », a déclaré Léon Juste Ibombo.

Dans ce contexte, le ministre a souligné la priorité du gouvernement qui consiste à faire de l’inclusion numérique une réalité à l’échelle nationale. Mais, rappelle-t-il, pour atteindre cet objectif, les entrepreneurs du secteur des télécommunications et TIC, les jeunes entreprises et les PME doivent jouer un rôle déterminant pour assurer une croissance économique durable et inclusive.

Légendes et crédits photo : 

Léon Juste Ibombo (Photo d’archives)

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire