Technologies de l’information et de la communication: Lubumbashi plonge dans le numérique ce week-end

0

Du 18 au 19 mai, la capitale cuprifère abrite la seconde édition du salon « Congo TechDays ».

L’événement qui confirme une nette percée de la République démocratique du Congo dans le monde du numérique comptera la participation du secteur bancaire. Selon les informations en notre possession, l’une des principales banques du pays, en l’occurrence la Trust Merchant Bank (TMB), bien implantée dans le Haut-Katanga et à Kinshasa, a décidé d’aller au-delà de la simple participation lors de ce salon du numérique. Elle en sera même l’un des sponsors, a-t-on appris. Une preuve de plus d’une stratégie de plus en plus active du secteur bancaire pour capter la cible du moment: les « très petites entreprises » et les « petites et moyennes entreprises ».

L’objectif poursuivi est d’arriver ainsi à accompagner cette catégorie d’opérateurs économiques dans sa transition numérique. Une démarche loin d’être une partie de plaisir car beaucoup de ces opérateurs ont évolué dans l’informel. Le salon leur apportera des réponses et solutions concrètes sur les nouveaux usages du numérique. Au-delà, cette rencontre permettra également de promouvoir les innovations numériques dans la sous-région d’Afrique centrale.

Selon le programme déjà établi, les étudiants luchois et d’autres horizons seront conviés à présenter leurs projets numériques et même à produire des prototypes. Ce sera l’un des temps forts de l’événement. Pour la TMB, les participants pourront mieux connaître son service mobile « Pepele » qui connaît un franc succès à Kinshasa. Celui-ci peut être intégré facilement aux différentes applications ainsi développées. Par ailleurs, aucun frais de participation n’est fixé pour pénétrer dans la salle et participer aux conférences d’envergure qui s’y tiendront durant ces deux jours.

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire