Tchiamba-Nzassi : le marché de la localité déserté par les commerçants

0

Le site se retrouve aujourd’hui dans des herbes, avec des étals vides et des allées désertes, les vendeurs ayant quitté les lieux pour d’autres qui drainent plus de la clientèle.

 

Situé sur la route de Côte Matève, vers la frontière entre le Congo et le Cabinda, le marché de Tchiamba-Nzassi est composé d’un hangar de deux cent quarante étals en béton, de trois magasins, d’un entrepôt avec trois salles de stockage de 60 m2, d’un bureau pour le comité du marché et d’un bloc sanitaire de quatre cabines. Le lifting de ce marché est évalué à 127 500 000 FCFA. Aujourd’hui, le marché de Tchiamba-Nzassi est désespérément désert car aucun commerçant n’y vend depuis près de trois ans, à cause des méventes engendrées par un mauvais emplacement du site. Pourtant, interrogés sur ce sujet, certains habitants de la localité ont révélé qu’autrefois, ce centre commercial grouillait de monde. Les clients y trouvaient leur compte en qualité et en coût raisonnable des emplettes effectuées.

Aujourd’hui, la fréquentation du marché ayant baissé, les vendeurs ont préféré quitter les lieux pour des sites populeux, notamment le marché de Nzassi, dit le marché de la frontière qui draine des centaines de clients. Notons que le marché de Tchiamba-Nzassi était destiné à une population estimée à environ six mille habitants. Malheureusement, ce marché emblématique s’éteint tout doucement, sous le regard impuissant des autorités qui peinent à lui trouver des remèdes.

 

Légendes et crédits photo : 

photo 1: Le marché de Tchiamba-Nzassi aujourd’hui
photo 2: Le marché avant son abandon / Photos Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire