Tanganyika : le gouvernement provincial interdit l’usage des filets à petite maille

0

Le gouvernement provincial du Tanganyika a interdit vendredi 9 août à Kalemie l’usage des filets à petite maille pour sécuriser les produits halieutiques. La Coopérative des pêcheurs du Tanganyika (COOPETANG) salue la mesure et se dit prête à collaborer avec les autorités provinciales pour sa réussite.

Au cours d’un point de presse tenu en début du week-end, le ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné Kamona, a annoncé cette mesure d’interdiction de l’usage des filets à petite maille. Cette mesure consiste à réglementer la pêche sur le lac Tanganyika et sur l’ensemble des cours d’eau de la province.

«Maintenant, si on brûle tous les filets (de petite maille), est-ce qu’on n’aura pas de pêcheurs sur le lac ? Ils seront là avec des filets de bonne qualité. La décision est là et que la population accompagne cette loi», a demandé Dieudonné Kamona.

De son côté, le président de la COPETANG, David Sadiki, estime que l’absence des mesures a occasionne le désordre dans les activités de pêche au Tanganyika.

Le député du Tanganyika, Jean Manda Kansabala, appelle la population de ce territoire à s’approprier ces mesures comme l’a fait celle de Moba.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire