Tanganyika : la Monusco facilite le dialogue entre les Twa, Holoholo et Bafuliro

0

La présence des casques bleus de la Monusco déployés à Kisonja a permis de renouer le dialogue entre les communautés Twa, Holoholo et Bafulero dans province du Tanganyika. Une délégation mixte Monusco-autorités territoriales de Kalemie a passé deux jours dans cette localité de Kisonja située à plus ou moins 65 km de Kalemie sur l’axe Kalemie-Bendera.

Il y a peu, les communautés Holoholo et Twa d’un côté, se sont affrontées à la communauté Bafuliro, originaire du Sud-Kivu. Ces affrontements ont provoqué une insécurité qui a découragé les usagers de la route nationale numéro 5, y compris les humanitaires, à l’emprunter.

A Kisonja, l’unité statique de combat déployée par la MONUSCO comprend 55 casques bleus indonésiens. Ils sont équipés de 6 véhicules, soit un blindé léger, un camion de transport de troupes, trois pick-up et un camion-citerne. Les FARDC y sont également déployées.

L’administrateur du territoire de Kalemie, Bernard Bokolanganya est venu également sensibiliser la population en appelant ceux qui sont dans la brousse à déposer les armes : « Nous avons envie de voir tous les frères et sœurs qui sont dans la brousse, venir déposer les armes. Nous voulons sur l’axe Kalemie-Bendera qu’il y ait une circulation libre des personnes et de leurs biens », a-t-il lancé.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire