Tanganyika : la localité de Lengwe occupée par le groupe Maï-Maï « Hapa na pale»

0

Tanganyika : la localité de Lengwe occupée par le groupe Maï-Maï « Hapa na pale»

La localité de Lengwe, située dans le territoire de Nyunzu (Tanganyika) à environ 200Km de Kalemie est depuis dimanche 1er octobre occupée par un groupe Maï-Maï dénommé « Hapa na pale » en  swahili  « Ici et là-bas ».

D’après des sources de la société civile locale, ce mouvement armé bénéfice de l’appui de la milice Twa. Ces sources rapportent que cette coalition armée a déjà envahi plusieurs villages situées dans le secteur Nord de Lukuga.

L’administrateur du territoire de Nyunzu Louis Mibanga Yalukasu qui confirme l’information souligne que les assaillants opèrent par surprise et ne formulent aucune revendication.

« Est-ce qu’ils ont des revendications, s’il y en a quelques-unes, quelles sont ces revendications ? Des revendications, nous ne les connaissons pas jusque-là » a-t-il fait observer, estimant que ces miliciens sont avant tout « des pilleurs ».

Pour s’en convaincre, fait-il savoir, ces miliciens ont lors de la prise de Lengwe pillé les équipements de la base de l’ONG italienne AVSI située dans la région.

Le ministre provincial de l’intérieur Joseph Kiluba assure que le gouvernement provincial du Tanganyika a pris des dispositions sécuritaires nécessaires pour barrer la route à ces Maï-Maï qu’il qualifie « des inciviques ».

 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire