Tanganyika : hausse de prix du maïs graine sur le marché à Kalemie

0

Une hausse de prix du maïs graine est constatée sur la marché dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tangannyika, provoquant ainsi la même tendance chez les vendeurs dans les dépôts où un sac de 100 kg passe de 120.000 FC à 160.000 FC, tandis que chez les simples vendeurs au détail un bassin ou une meurette appelé Meka de 5 kg à 10 kg passe de 1200 FC à 1700 FC voir 2000 FC.

Cette hausse de prix du maïs graine est causée par la rareté de ce produit de base sur le marché à Kalemie suite aux poches d’insécurité qui prévalent dans les milieux ruraux causées par les conflits communautaires entre pygmées et bantous dans plusieurs localités de l’axe routier entre les territoires de Kalemie et de Nyunzu.

Pourtant, il y a d’importantes quantités de maïs graine qui moisissent dans les champs abandonnés par les populations chassées de leurs villages par les Twa et qui ne savent pas y accéder afin d’alimenter la ville de Kalemie avec cette denrée alimentaire de base. Une autre cause de la rareté du mais graine est le fait que le territoire de Moba, grand centre de production qui alimente la ville de Kalemie, a connu le conflit intercommunautaire. 

Source : Media Congo

Laisser un commentaire