Sylvestre Ilunga est nommé premier ministre

0

Le président de la république, Félix Tshisekedi a nommé, ce lundi 20 mai, Sylvestre Ilunga nouveau premier ministre. L’ordonnance de sa nomination vient d’être lue à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Cela faisait plus de trois mois que les congolais attendaient impatiemment la nomination de cet oiseau rare qui aura notamment comme tâche de matérialiser la vision du chef de l’État. L’amélioration du sociale est sans doute le grand défi du nouveau gouvernement.

biographie

Le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba est titulaire d’un doctorat en économie appliquée depuis 1979 et continue à donner des cours à l’Université de Kinshasa à ce jour. Il est directeur général de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) de la RD Congo depuis mars 2014.

En 2003, il fut nommé secrétaire exécutif du Comité pour la réforme du portefeuille des entreprises du portefeuille des États (COPIREP), poste qu’il a occupé jusqu’en 2014. Bien avant cela, le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba était un directeur associé de RETIMEX (une société spécialisée dans la mobilisation de financement avec la Banque Equator, et dans l’importation et l’exportation de métaux non ferreux de la RDC), Cape Town, Afrique du Sud (1993-2003).

Il fut deux fois ministre d’abord en 1990 au Ministère de plan — qui était en fait une promotion du poste de vice-ministre qu’il occupait entre (1987 et 1990) — et ensuite au Ministère des finances entre (1990-1991). Avant son poste de Vice-Ministre au Plan, il était Conseiller principal du Marechal Mobutu en matière économique et financière (1986-1987).

Il occupa le poste de vice-premier ministre entre 1981 et 1986 respectivement à l’économie, à l’industrie et au commerce extérieur, plan et ensuite le portefeuille. Bien avant d’être promu vice-ministre, il fut directeur au ministère du Plan entre 1979 et 1980. Il était également Directeur de la coopération et des relations internationales au bureau du doyen de l’UNAZA.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire