Sud-Kivu : une moyenne de 55 cas de choléra recensés à Fizi

0

Une moyenne de 55 cas de choléra est enregistrée chaque semaine depuis le mois d’août passé dans la communauté de Baraka à Fizi dans le Sud-Kivu, a indiqué vendredi 14 septembre l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF). Selon elle, cette situation serait due aux mauvaises conditions hygiéniques surtout au manque d’eau potable.

Dyana Manilla, coordinatrice de MSF Hollande à Baraka, décrit la situation qui prévaut sur le terrain :

« MSF a constaté une augmentation des cas de 300% depuis fin mai 2018. Un total, de 554 cas a été soignés entre le 28 mai et le 19 août. C’est-à-dire 46 cas en moyenne par semaine. Et pendant le mois d’août, il y a déjà 55 cas en moyenne par semaine. C’est-à-dire une augmentation de 41% en moyenne par semaine, comparée avec juillet. »

L’ONG MSF est déployée à Baraka depuis le mois de mai dernier. Le problème, selon la même source, c’est le manque d’activités de prévention pour les cas de choléra.

Elle interpelle les autorités sanitaires et bien d’autres partenaires pour faire face à cette maladie, même si elle n’a pas encore fait de morts. 

« Donc, au-delà de la prise en charge médicale des patients atteints par le choléra, il est très important que la réponse à l’épidémie s’améliore en termes d’accès à l’eau potable, notamment à travers la mise en place des points de chloration d’eau et de promotion de la santé », a insisté Dyana Manilla.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire