Sud-Kivu : une maladie inconnue tue les cochons en territoire de Kalehe

0

La population de Kachiri dans le groupement de Mbuku, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe a constaté le décès inexpliqué des cochons dans son entité. Ce depuis dimanche 9 septembre que le premier cas s’est annoncé dans le milieu et déjà on compte plus de quinze cochons morts.

Les vétérinaires du groupement ont commencé à vacciner les porcins mais sans succès car les cochons continuent à mourir, indiquent les sources sur place.

« Je viens de perdre trois de mes cinq bêtes et les deux autres sont déjà malades. Je ne sais pas quoi faire car toutes mes bêtes étaient vaccinées. Ici je n’ai plus rien car les cinq cochons étaient tout ce que j’avais. » Nous dit un habitant de Kachiri.

Sans savoir de quelle maladie il s’agit, les habitants consomment les bêtes mortes.

« Si le cochon meurt alors qu’il était déjà vacciné nous ne le mangeons pas mais s’il n’était pas vacciné nous le mangeons. ». Nous dit un autre habitant. Un conseil donné par les autorités sanitaires de la contrée.

A l’heure où la maladie n’est pas encore connue ni ses conséquences sur l’homme il serait mieux que les autorités interdisent la consommation des cochons malades dans cette entité, plaident des acteurs de la société civile locale.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire