Sud-Kivu: libération de trois médecins pris en otage à Lemera

0

Sud-Kivu: libération de trois médecins pris en otage à Lemera

Les trois  médecins  de l’inspection provinciale de la santé, qui avaient été  pris en otage depuis vendredi vers 10 heures (locales) dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu), ont été libérés samedi 2 décembre matin.  Sans plus des détails, des sources locales affirment que la libération des otages est intervenue après paiement d’une  rançon exigée par les ravisseurs quelque temps après l’enlèvement.

Des sources militaires et civiles  dans la plaine de la Ruzizi précisent que les otages ont été amenés vers Lemera dans les moyens plateaux d’Uvira, leur destination initiale.

Les victimes en provenance de Bukavu étaient en mission dans la plaine de la  Ruzizi en territoire d’Uvira. Ces médecins ont été pris en otage vendredi vers 10 heures entre Bwegera et Nyamutiri Kiringye, alors qu’ils allaient en direction de Lemera dans les moyens plateaux d’Uvira.

Ils ont été kidnappés et emportés dans la brousse. Les assaillants seraient des combattants Maï-Maï du groupe  Buhirwa.

L’armée est intervenue en tirant en l’air, mais n’a pas pu sauver les victimes. Les assaillants ont exigé une rançon pour la libération des victimes, qui ont ainsi passé toute la nuit en captivité.  La prise d’otages suivie du paiement de fortes rançons est devenue monnaie courante dans cette région.

Les responsables militaires promettent de mettre fin à la pratique et demandent plus d’effectifs militaires pour cela.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire