Sud-Kivu : le PPRD qualifie de « surannés » et d’« irresponsables » les propos de l’un de ses cadres sur la scission de la province

0

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD au Sud-Kivu, dit avoir suivi « avec regret » les déclarations qu’il qualifie de « surannées » d’un de ses cadres demandant la scission de la province.

Dans une déclaration politique rendue publique ce lundi 4 juin à l’occasion de l’anniversaire de Joseph Kabila, le président de ce parti, le PPRD qualifie aussi ce projet de démembrement d’« irresponsable ».

« Son argumentaire qui a pour soubassement des raisons régionalistes et tribales énervent considérablement la cohésion sociale et culturelle dans laquelle ont toujours vécu les communautés qui peuplent notre province du Sud-Kivu » dit le communiqué.

Par ailleurs, ce parti phare de la Majorité présidentielle dit se tenir à l’unité de la nation, évoquant au passage les sacrifices de Mzee Laurent-Désiré Kabila et de son fils Joseph Kabila.

« Le PPRD dénonce avec véhémence cette énième tentative qui pourrait avoir pour conséquence de faire le lit à la balkanisation de notre pays. Le PPRD proclame enfin sa foi inébranlable en l’unité et l’indivisibilité de notre nation et honore les sacrifices de ses dignes fils, MZee Laurent-Désiré Kabila qui a payé de sa vie pour le bonheur du Congo et de son digne fils Joseph Kabila Kabange, qui a sacrifié sa jeunesse au service de son pays et de son peuple ».

Une dynamique pour la scission de la province du Sud-Kivu fait parler d’elle depuis quelques temps à Bukavu.

Parmi les têtes d’affiche, figure un haut cadre du PPRD et ministre provincial honoraire de l’éducation, Ladislas Muganza Wakandwa.

Il fut également directeur de province au temps du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD.

Leur formule : diviser la province en deux à savoir la province Elila avec comme chef-lieu Uvira et la province Kivu central avec comme chef-lieu Bukavu. La province Elila aurait comme territoires, Uvira, Fizi, Mwenga, Shabunda et celle du Kivu central aurait Idjwi, Kalehe, Kabare et Walungu.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire