Sud-Kivu : la Société civile exige un audit sur la gestion de la province

0

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a lancé le mardi 14 mai 2019, une pétition demandant un audit sur la gestion de la province durant la dernière législature provinciale (juin 2007 jusqu’à décembre 2018).

Dans leur correspondance, les acteurs de la société civile indiquent que la province du Sud-Kivu est « bloquée dans son développement et ce fléau n’épargne aucun domaine de la vie ».

Ce blocage total dans le décollage du Sud-Kivu, indiquent-ils, émane directement de la mauvaise gestion de la province durant la dernière législature qui a duré 13 ans ».

À en croire Nicolas Kyalangalilwa, trésorier du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, à chaque fois qu’un gouverneur était destitué, il lui a toujours été reproché la megestion, le détournement des fonds, la spoliation des biens de l’État, le non paiement des arriérés de salaire ainsi que la détérioration des infrastructures de l’État.

Pour les organisations de la société civile du Sud-Kivu, il est impératif et urgent en ce moment où les nouvelles autorités de l’exécutif provincial prennent les rênes du pouvoir, de procéder à un audit complet de la gestion de la province ». Ce qui, selon la société civile du Sud-Kivu, pourra s’étendre sur les actions du gouvernement provincial, les divisions, les institutions étatiques et paraétatiques afin d’établir les responsabilités des uns et des autres.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire